samedi 1 mars 2014

suite des souvenirs

Petit retour en arrière,lorsque j'étais jeune je n'étais pas très gros,aussi face au cimetière de Lannilis il y avait un champ protégé par un haut mur,au bas de celui ci un trou carré de 35 cm environ de cotés,je passais par ce trou,choisissais les plus belles pommes et les jetais par dessus le mur,ma sœur et mon cousin les ramassaient,puis nous les mangions(je dois préciser qu'à l'époque les dates des vacances étaient fixées pour toute la France,ce qui n'est plus le cas)(est-ce afin que les locations d'été comme hiver permettent d’être occupées pendant 2 mois??????) Toujours est-il que si cela avait été valable lors de ma jeunesse, demeurant à Paris je n'aurais pu voir ma famille demeurant en Bretagne que pendant 1 mois d'été,pour les vacances dites d'hiver ou printemps impossibilité de se revoir...

 Un jour à Lannilis,avec ma sœur et notre cousin nous sommes allés dans un champ ou il y avait un tas de foin en forme de maison.Nous sommes entrés dans le champ et amusés dans le foin.A la fin de nos"batailles"le foin était étalé,nous rentrions à la maison,accompagnant le cousin chez lui nous vîmes son père détacher son ceinturon,ma sœur et moi sommes partis.......le lendemain on apprit que le propriétaire du champ était allé directement chez notre oncle raconter notre exploit,d’où la trempe que prit le cousin..

 A l'Aber wrac,h nous étions sur une plage près d'un blockhaus,le sentier longeant cette plage comportait une cote assez forte,nous mangions lorsque nous entendîmes un cycliste descendant la cote en chantant,je dis"voilà le facteur planquez vous" j'ai du lui porter malheur,nous le vîmes arriver à toute allure,rater le petit virage et tomber sur les rochers,mes parents se précipitèrent afin de l'aider à se relever,à part quelques égratignures il était en bon état,mon père lui donna un verre de vin,puis nous avons récupéré son vélo très abimé,il repartit terminer sa tournée à pied trainant son vélo...... Le lendemain lorsqu'il nous apporta le courrier à pied,mes parents lui demandent comment il allait il répondit"ce n'est pas demain que je reprendrais ce sentier,je resterais sur la route"...

 Lors des vacances à l'Aber Wrach mon père et moi allions pêcher sur la cale du bateau de sauvetage. Cela faisait une semaine qu'une roussette trainait sur le port,tout le monde jouait avec,un midi n'ayant rien pêche mon père prit la roussette et,arrivés à notre location le voisin voyant l'animal dit"quelle belle prise" mon père lui dit "nous ne mangeons pas cette prise,vous la voulez?" il accepta.Mon père me dit"il faut lui avouer cette blague".Le soir en allant jeter les détritus je vois la peau de la roussette,je frappe chez le voisin pour le mettre en garde,il me répondit"ce midi nous nous sommes régalés avec la roussette"......

 Un jour nous étions sur une plage,soudain un cri d'animal,mon père me dit" c'est un lapin,le chien sauvage a du l'attraper,vas y tente de récupérer le lapin je pris un gros morceau de bois,et partis dans le champ,le chien dut avoir aussi peur de moi et se sauva, je ramenais le lapin que nous avons mangé le lendemain.....

 Lors de chaque fête à Lannilis avec défilé un homme de petite taille avec casquette marchait fièrement en tête casquette sur la tête tel un sergent major tout le monde l'encourageait "bravo René",il en était fier... Il a fallu qu en 2007 qu'accompagnés de mon cousin , ma femme et moi sommes allés voir la dernière tante en vie et avons parlé des belles journées passées à Lannilis,notamment les fêtes,lorsque nous avons parlé des défilés avec René marchant fièrement en tête ,la tante nous dit"ne vous moquez pas de lui,voilà ce qu'il lui est arrivé";"un jour avec ses parents, frères et sœurs, ils sont partis en mer dans une barque,une lame de fond fit chavirer la barque,René fut le seul survivant,il a perdu la raison et fut placé chez les sœurs"
cette révélation nous fit regretter les moqueries le concernant....

 Une année nous étions en location en Bretagne, le propriétaire allait pêcher les crevettes la nuit,un jour il faisait très chaud,je dis à la propriétaire"j'irais bien avec votre mari pêcher cette nuit,elle s'empressa de le lui dire,le soir nous dinions lorsqu'il se mit à pleuvoir à seau,à 21h je dis à mon fils"va prévenir le proprio que je souffre d'une rage de dents et que je ne puis aller à la pêche ce soir.Il revint en riant et me dit"il a appelé son dentiste qui t'attend maintenant"je me suis donc rendu au cabinet du dentiste et lui dis"j'ai avalé 6 aspirines,arracher la dent serait dangereux"d'accord avec moi il reporta l'extraction, et à mon retour à la maison tout le monde m'attendait sur le seuil en riant, j'avais rendez vous le lendemain......je ne suis pas allé au rendez vous en expliquant au dentiste que je devais rentrer d'urgence à Paris...

 Retour en région parisienne,un jour j'avais gagné au tiercé,je dis à ma femme"comme il y a ce soir un chanteur que nous aimons qui animera le carnaval,nous irons au resto" Le soir venu nous étions assis à la terrasse du resto,une fois le repas terminé j'appelle la serveuse afin de payer l'addition,elle est passée près de notre table,je l'ai interpellée 5 ou 6 fois sans réponse de sa part,dinant à une table près de nous un homme âgé nous dit"si j'avais votre age je serais parti depuis longtemps puisqu'elle ne répond pas"je lui dis"vous êtes sérieux?" comme il acquiesça nous partîmes voir le spectacle. Le lendemain matin je suis allé boire un café dans le restaurant pour m'excuser,apparemment la patronne ne me reconnut pas,j'ai bu un café,l'ai payé et suis parti...

 Lors de ma jeunesse à 6 ou 7ans,à Paris18e, je demeurais à l'étage;passage Charles Albert,chaque année 2 hommes y habitant barraient les entrées du passage,jouaient de l’accordéon et tous les habitants descendaient et nous chantions et dansions,c'était la"fête des voisins avant l'heure"...

 Ma grand-mère logeait au rez de chaussée,tous les jours un vieil abbé se rendait dans un hôpital afin de visiter les malades,il s’arrêtait toujours pour saluer ma grand mère,laquelle lui offrait un café,et à chaque fois je leur disais"quand allez vous vous marier?"ils prenaient bien la plaisanterie. C'était un gentil abbé qui avait toujours des bonbons dans les poches de sa soutane,tous les gosses du quartier(moi y compris) lui disaient"bonjour monsieur l'abbé C....." et il nous donnait des bonbons. Nous logions à 5 dans le petit logement de 2 pièces du passage cité plus haut; ne comportait ni eau ni électricité,pour toute lumière 1 manchon alimenté au gaz dans la" cuisine salle à manger",je dormais dans un lit cage avec mon frère,mes parents et ma sœur dans la 2ème pièce,pour les WC il fallait descendre au rez de chaussée ,un matin j'étais aux WC dans le noir(faute d'électricité) un homme entra et ne me pissa dessus,j'ai crié,il partit en riant,j'en étais quitte pour monter chercher des vêtements et me rendre aux douches municipales....

 Un jour, avec un copain, nous sommes allés pêcher sur l'ile Saint Denis,assis nous guettions nos lignes en discutant,lorsque 2 gars sont arrivés ,nous demandèrent ce que nous faisions là,ils jetèrent nos cannes à pèche dans la seine,l'un d'eux allait précipiter mon ami dans la seine lorsque son copain lui dit d’arrêter et,en me montrant "ne fais pas le c.. celui là va à la même école que moi"puis me dit"ne parle pas de cela à l'école,excuse nous"..

 Comme beaucoup j'ai fait la"fête",un soir avec 3 copains nous avons entrainé dans un bar belge le serveur du café ou nous allions tous les jours,nous avons bu des bières rouges,après avoir bien bu,nous avons descendu à 4 pattes, en chantant, au milieu de l'avenue qui relie la place Clichy à la porte de saint-ouen.Le lendemain lorsque nous nous sommes retrouvés à notre bar,le serveur n'était pas là,et la patronne nous dit"qu'avez vous fait de Mimille ,il est 11heure et il n'est pas là"nous avons répondu"nous ne savons ou il est" ce à quoi elle nous dit "cette nuit je vous ais entendu hurler des chansons de corps de garde,je me suis levée et vous ais vus avec Mimille...,vous n’êtes pas frais et je pense qu'il est dans le même état",elle refusa de nous servir...

Une année mon plus jeune fils ne voulait pas passer le 14 juillet en France,nous avons pris la voiture
et direction la Hollande, nous avons visité ce pays,ce fut très intéressant,hélas pas de restaurant,nous
avons regagné la Belgique afin de nous restaurer,car en Hollande les restaurants étaient rares à l'époque puis retour en Hollande afin de voir les moulins à vent puisqu'en Belgique il n'y en a pas,c'est impressionnant ces moulins,on se sent tout petit au pied de ces constructions............

ce fut une belle ballade 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire